Gérer la dissociation d’origine traumatique

Le traumatisme psychologique provoque souvent des ravages dans l’ensemble du psychisme humain, affectant sévèrement les personnes dans tous les secteurs de leur vie. Ce problème psychologique peut à terme se complexifier et donner naissance à des troubles dissociatifs, pour lesquels des soins appropriés doivent alors être prodigués. À ce stade, le chemin allant de la survie à la vie nécessite de réinterroger et de remanier toutes les croyances principales, d’utiliser les ressources propres de la personne qui a été fragmentée par l’expérience traumatique.

Ouvrage de référence pour les thérapeutes, manuel pour les formateurs et outil d’évolution pour les patients, cet ouvrage regroupe les contributions de trois thérapeutes internationaux chevronnés dans le domaine du traitement des troubles dissociatifs. Il aborde la dissociation dans une perspective scientifique et actuelle : rester centré sur les compétences de chacun à gérer la dissociation elle-même, et toutes les conséquences psychologiques qui en résultent.

Gerer la Dissociation Liee aux Traumatismes

Dans un langage clair et accessible, il propose une ample documentation sur la nature des troubles, des consignes et outils à destination des patients pour mieux gérer leurs émotions et leurs pensées ainsi que des pistes de travail pour tous les thérapeutes qui les accompagnent.

Toutes les personnes confrontées, à titre divers, aux traumatismes, récents ou anciens, tireront profit de la lecture et de l’utilisation de cet ouvrage, indispensable à une réelle amélioration.

Suzette Boon
Est psychologue clinicienne et psychothérapeute au Centre d’expertise et de référence du Trauma Altrecht à Zeist. Elle est la première présidente de la Société Européenne pour l’étude du Trauma et de la Dissociation (ESTD) et a mené des recherches importantes sur le diagnostic des troubles dissociatifs.

Kathy Steele MN, CS
Est la directrice clinique des Services Métropolitains d’assistance psychique à Atlanta, Géorgie, États-Unis. Elle a été présidente de la Société Internationale pour l’étude du Trauma et de la Dissociation (ISSTD).

Onno van der Hart
Est professeur honoraire de psychopathologie de la traumatisation chronique à l’Université de Utrecht, aux Pays Bas. Il est également psychologue-psychothérapeute au centre Sinaï à Amstelveen. Il a été président de la Société Internationale pour l’Étude du Stress Traumatique (ISTSS).

LES TRADUCTEURS

Manoëlle Hopchet
Est psychologue clinicienne, psychotraumatologue et l’actuelle présidente de l’Institut Belge de Psychotraumatologie et d’EMDR (BiPe), ainsi que de la Société Européenne pour l’étude du Trauma et de la Dissociation (ESTD).

Serge Goffinet
Est psychiatre, psychanalyste et thérapeute familial. Membre actif de la société internationale et européenne pour l’étude des troubles traumatiques et dissociatifs, il est spécialisé dans le traitement et l’évaluation de ces troubles chez les adolescents et jeunes adultes.

Michel le Depré
Est psychologue, psychothérapeute en libéral et l’actuelle présidente de l’association EMDR France. Elle intervient dans le DU «Psychotraumatologie et Thérapie EMDR», Université de Lorraine.

ietsp - olivier-acheter-sur-amazon

2016-10-12T19:39:18+00:00