L’INSTITUT 2016-10-12T19:39:16+00:00

INSTITUT EUROPÉEN DE THÉRAPIES SOMATO-PSYCHIQUES

QUI SOMMES-NOUS ? L’I.E.T.S.P. (Institut Européen de Thérapies Somato-psychiques) cofondé par B. MAYER et F. PASQUALIN en 2007, est un ORGANISME DE FORMATION SPECIALISEE

NOS OBJECTIFS ? Développer et promouvoir, dans les pays Francophones, les connaissances et approches psychothérapeutiques les plus avancées, au niveau international, dans le champ clinique spécifique du PSYCHOTRAUMATISME et en particulier les TROUBLES DISSOCIATIFS COMPLEXES qui peuvent en découler. Privilégier les approches psychothérapeutiques novatrices mobilisant, dans une dynamique systémique et à visée intégrative, les éléments cognitifs, émotionnels, psychiques et somatiques de la relation corps/psyché.

L’I.E.T.S.P. PROPOSE DES FORMATIONS DE POINTE , DE NIVEAU INTERNATIONAL Elles sont données le plus souvent pour la 1ère fois en France, animées par des personnalités reconnues, chercheurs/cliniciens enseignants de niveau international, pour la plupart auteurs de livres. Ils sont membres ou représentants émérites d’organisations Européennes et Internationales sur le PSYCHOTRAUMATISME ET LA DISSOCIATION, comme par exemple :

L’ European Society for Trauma and Dissociation (ESTD), L’ International Society for the Study of Trauma and Dissociation (ISSTD), L International Society for Traumatic Stress Studies (ISSTS), EMDR International Association (EMDRIA), Sensorimotor Psychotherapy Institute (SPI). L’IETSP contribue à l’harmonisation européenne des pratiques, rattrapant en cela le retard reconnu de la France dans ce domaine.

DEFINITION DU PSYCHOTRAUMATISME & DES TROUBLES DISSOCIATIFS COMPLEXES Le Psychotraumatisme désigne les conséquences sur l’ensemble de l’organisation somato-psychiques, d’événements traumatiques, soit uniques ou bien répétés, ou encore des contextes de vie potentiellement traumatisantes (précarité, maltraitance….). Selon leur gravité, l’appareil psychique mobilise des stratégies neurophysio-psychologiques de survie parmi lesquelles la DISSOCIATION. Celle-ci peut, hors du temps du Trauma, s’installer durablement dans la Psyché, évoluer et se manifester par des Etats Dissociés. Ces derniers touchent aussi bien les Pensées, Emotions, Corps et Comportements, ainsi que des Représentations de Soi et du monde (dépersonnalisation, déréalisation, etc..).

Les souvenirs traumatiques non résolus (ou non-intégrés) donnent lieu à des TROUBLES DISSOCIATIFS COMPLEXES spécifiques au Psychotraumatisme qui sont reconnus dans le DSM-IV-TR (nosographie américaine) et le CIM-10 (Système International de l’OMS).

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DE TROUBLES ET SYMPTOMES DISSOCIATIFS ? Ils sont à l’origine de troubles psychiques et somatiques polymorphes, encore appelés Psychoformes et Somatoformes, et qui ont tendance à s’aggraver et à se chroniciser. Les troubles Psychoformes peuvent se présenter par les symptômes et les pathologies cliniques suivants :

Réminiscences traumatiques (flash-backs, insomnies, cauchemars, contrôle excessif, états de stress chroniques ; Dépression, Troubles cognitifs : perte de la concentration, trous de mémoire…. sensation étrange d’être extérieur à soi et à l’autre…., Troubles comportementaux : conduites d’évitement, repli, anxiété sociale, agressivité …. Phobies, attaques de panique, TOC… Des “Conduites Dissociées » telles que les « Conduites à Risque » et les conduites d’addiction anesthésiantes telles que boulimie, abus de drogues diverses… Les troubles Somatoformes sont paradoxaux et souvent non expliqués d’un point de vue médical

Douleurs chroniques, spasmophilie, certaines migraines et maux de tête, sur-activation physiologique, agitation psychomotrice, sensations paradoxales d’anesthésie, engourdissement, troubles moteurs, certaines maladies auto-immunes peuvent être déclenchées par un choc psychique.etc…A l’extrême on trouve, les Troubles Dissociatifs de l’Identité (TDI) qui, pour ces derniers, les font parfois se confondre avec les pathologies psychotiques.

POURQUOI DES FORMATIONS SPECIALISEES SONT-ELLES NECESSAIRES ? Du fait de la complexité du diagnostic et du traitement, et des critères essentiels, dans ce champ clinique, de la sécurité du patient, des approches spécialisées sont nécessaires. Elles se singularisent par un PROCESSUS THERAPEUTIQUE DYNAMIQUE, SYSTEMIQUE ET A VISEE INTEGRATIVE, de la relation corps/psyché. Ce qui justifie aussi le titre de L’INSTITUT EUROPEEN DE THERAPIES SOMATO-PSYCHIQUES. Le but recherché dans les psychothérapies spécifiques au traitement des Troubles Dissociatifs Complexes est la REINTEGRATION DE LA PERSONNALITE EN « UN SOI COHERENT » ET ADAPTE AU PRESENT.

QUI PEUT SUIVRE LES FORMATIONS DE L’IETSP ? L’IETSP s’adresse aux professionnels de la santé dûment diplômés ou certifiées par les autorités compétentes (psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, médecins…) Ils peuvent aborder les formations proposées, en complémentarité à leurs références théoriques et pratiques habituelles.