EMDR 2016-10-12T19:39:16+00:00

L’Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR), ou Désensibilisation et Reprogrammation par Mouvement des Yeux est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. Cette thérapie semblerait efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique. La particularité de l’EMDR reste la stimulation sensorielle généralement appliquée sous une forme bilatérale alternée et le plus souvent par le biais des mouvements oculaires.

La thérapie EMDR a été mise au point à la fin des années 1980 par une Américaine, Francine Shapiro. Titulaire d’un doctorat de littérature anglaise à l’Université de New-York en 1979, elle s’intéresse en même temps à la thérapie comportementale. Mais en 1987 l’annonce d’un cancer bouleverse sa vie. Sa curiosité l’amène à découvrir les travaux de Norman Cousins (en) et d’autres dans le domaine de la psycho-neuro-immunologie qui commençaient à émerger.

Elle raconte comment elle découvre l’effet bénéfique des mouvements oculaires au cours d’une promenade dans un parc en 1987. Ainsi elle va retenir ce sujet pour son doctorat en psychologie comportementale. Deux ans après, elle publie la première description de l’EMDR. Depuis elle consacre sa carrière à la promotion et à la diffusion de cette thérapie.

Cette thérapie poursuit son développement. Elle fait l’objet de nombreuses études cliniques aléatoires. La thérapie EMDR est maintenant reconnue comme efficace pour le traitement des syndromes post-traumatiques par l’INSERM depuis 20041.

EMDR Paris, cabinet Bernard Mayer paris.